top of page
Image de Timothy Dykes

Bienvenue aventuriers ! 

Voici un résumé de l'intérêt thérapeutique de l'utilisation des jeux de rôles en thérapie. 
 

Les premières références d’utilisation de Donjon et Dragon en thérapie remontent à 1994. Cette pratique nous vient majoritairement des Etats-Unis et se démocratise de plus en plus auprès des enfants. 

Les jeux de rôles permettent d’expérimenter différemment les actions et places sociales de chacun. A ceci s’ajoute la liberté de l’exploration de la psyché par l’imaginaire. Il est également abordé les émotions, leurs expressions et retentissements sur l’environnement. 

 La thérapie par le jeu est l’une des bases de la psychomotricité, apprendre en jouant, mettant en scène aussi bien le jeu que le “je” (jeu de mots très apprécié tout au long des études des psychomot). Ces médiations permettent de mobiliser le patient d’une manière moins frontale, touchant ainsi une profondeur de son être importante.

Faire groupe

 

L’un des enjeux principaux de cette thérapie par le jeu est la constitution du groupe. Chacun crée son personnage en amont puis intègre le groupe pour l’incarner pleinement. Quelle place est occupée dans le groupe ? Guerrier ? Guérisseur ? Barde ? Ces choix sont cruciaux car ils définissent ensuite les intéractions avec les autres. Le travail de la conscience de soi et de l’expression de soi au monde prend alors tout son sens.

Lors des aventures, il faut un cadre et une entraide dans le groupe, c’est un jeu coopératif. Il faut trouver comment s’accorder pour avancer dans la même direction. Comment s’exprimer lorsque l’avis est différent ? Comment se faire entendre sans diriger ? Il faut oser, et faire entendre sa voix. 

Tout ceci est bien sûr à composer avec les imprévus des dés, chaque réussite d’action est décidée par un lancé de Dé, il faut apprendre à rebondir avec tout ce qui échappe et n’est du ressort de personne, sauf de la destinée. Comment l’imprévu compose l’histoire. 

Apprendre de nouvelles réponses sociales

 

Dans les différentes étapes de l’aventure, plusieurs habiletés sociales sont travaillées : 

  1. Composer son personnage

 

La première étape est la création de personnage. Ceci consiste à donner vie au personnage qui sera ensuite incarné pendant toute la quête. Est il très éloigné du patient ? Fera-t-il des choix différents que ceux du patient dans son quotidien ? Quelle facette du patient est mise en avant ? Toutes ces questions permettent une meilleure compréhension du soi et une prise de recul enrichissante. De plus, l’empathie est de mise, car il est question de prendre conscience de tout ce qui compose un être, en quoi l’histoire personnelle influence t-elle un comportement ? Par la suite, comment ce personnage évolue-t-il ? Que pouvons nous accepter des autres et qu’est ce qui dépasse nos limites ?

   2. Prendre du recul sur des situations sociales et émotionnelles

 

La possibilité d’explorer des situations sociales avec du recul permet ensuite d’y répondre différemment. La protection de l’imaginaire permet d’avoir confiance pour demander à un Mage de rendre sa potion, en trouvant les bons mots et les bonnes actions, autorisant ensuite, dans le quotidien à savoir comment demander à son frère ou sœur de rendre son jouet, sans cris ou combat. 

La place du groupe est aussi très importante ici, car chaque décision doit être prise ensemble, il faut donc trouver la bonne manière de procéder et celle acceptable socialement. S’ajoute la notion de gentil/méchant, quels comportements peut blesser ? À l’inverse, lesquels sont dignes de héros ? 

Gagner en confiance en soi et réduire l’anxiété

 

Le soutien du groupe permet de se sentir plus fort.e et au fil de l’aventure d’oser de plus en plus. En trouvant sa place au sein du groupe d'aventuriers, il est ensuite plus aisé de la trouver dans le quotidien. De plus, le groupe thérapeutique est valorisant, ce qui offre une expérience sociale positive et enrichissante. J’ajouterai des temps d’échange et de mouvements lors des débuts et fins des sessions, pour une transition, et pour inviter le corps à toujours être présent pendant le jeu. En effet, puisqu’il faut incarner son personnage, il faut penser à sa manière de bouger, sa corpulence, sa manière de parler… Le corps devient un vrai outil d’expression. 

Une exploration et construction intérieure enrichie par la symbolique

 

L’intérêt thérapeutique est également de travailler sur l’inconscient, via l’utilisation de symboles, pour transformer des croyances, se confronter à des peurs et les dépasser. Tout ceci se joue dans l’histoire proposée par le Maître du Jeu. Cet imaginaire, empli de symboles permet de communiquer avec l’inconscient, les enfants étant en plein contrôle durant les parties ce sont eux qui décident de leur réaction face à ces derniers, l’aspect thérapeutique est ici de les aiguiller pour une évolution positive (un peu comme en séance d’hypnose). 

Intérêts psychomoteurs et thérapeutiques

Voici les quelques aspects psychomoteurs travaillés via cette médiation: 

Fonction executives
Repères spatio-temporels

Mémoire
Accès au symbolique
Solution créatives de problèmes 

Adaptation
Accordage tonico-émotionnel

Habiletés sociales
Analyse et expression des émotions
Métacognition

Confiance en soi 
Image du corps
Conscience corporelle

Imagination
être dans l'instant présent

Groupe étudiants Smilling

Pour qui ? 

Les groupes sont ouverts pour les enfants à partir de 7 ans. D'autres groupes sont proposés pour adolescents puis adultes.

Chaque groupe est fait selon les besoins et les âges. 

6 patients/ groupe maximum. 

Horloges Vintage en Bois

Combien de temps ? 

Une dizaine de sessions de 2h. 

En préparation, une séance en individuel d'1h30 est faite pour la création du personnage. 

Image de Dan Horgan

En savoir plus

Veuillez trouver ici la formation que j'effectue de décembre 2024 à février 2025.

Voici un podcast au sujet du jeu de rôle thérapeutique.

Pour découvrir le jeu de rôle sur table vous pouvez retrouver des parties en français réalisées par La Bonne Auberge. 

Image de Mehdi Sepehri
You can write to me:

Merci pour votre message !

© 2022 by Charlotte Duthoit. Proudly created with Wix.com

bottom of page